Quelle est la différence entre un bol tibétain et un bol de cristal ? (Le guide complet)

C'est une des questions que nous recevons le plus, ainsi il nous paraissait pertinent de vous apporter une réponse à travers un article complet sur les différences principales entre un bol tibétain et un bol de cristal (ou vaisseau de cristal). Même s'ils font partie de la même famille des « bols chantants », ils possèdent pourtant plusieurs points distincts.

L'histoire des bols tibétains et des bols de cristal

Temples et moine bouddhiste

Il faut dire que des millénaires les séparent ! Les bols tibétains sont bien plus « vieux » car ils sont apparus il y a environ 5000 ans av. JC dans les régions himalayennes, tandis que les bols de cristal remonteraient dans les années 1945 lors de recherches dans le domaine du quantique.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page sur les origines des bols chantants.

La fabrication d'un bol tibétain est différente de celle d'un bol de cristal

Fabrication bol tibétain

Un bol tibétain est un alliage de 3 à 7 métaux tandis qu'un vaisseau de cristal est constitué à quasiment 99,98% de quartz. De part leurs compositions totalement opposées, il est évident qu'on ne les utilise pas pour les mêmes objectifs.

Les harmoniques d'un bol tibétain et d'un bol de cristal

Ce sont l'ensemble des notes (autres que la fondamentale), produites par le bol. Certains bols en produisent beaucoup et d'autres très peu. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Quand il y a beaucoup de notes, on dit qu'on bol est riche en harmoniques.

Les notes des bols tibétains

bols tibétains

Un bol tibétain est un outil plutôt généraliste dans le sens où son chant va émettre de nombreuses fréquences sonores et va osciller entre plusieurs notes. La majorité des bols tibétains ont cependant ce qu'on appelle une note fondamentale naturelle (une note dominante, celle qu'on l'on entend en premier plan) qui vibre à l'une des 12 notes du répertoire musical occidental, entre Do et Si. Il est important (mais pas obligatoire), de connaître la note fondamentale de chacun de vos bols et à quel type d'énergie cette note correspond.

 

La fréquence fondamentale d'un bol peut cependant varier en fonction de la température, de la pression de l'air (et donc de l'altitude), du moment de la journée, de la mailloche utilisée pour faire sonner le bol et même de la partie du corps sur lequel le bol est posé. Il peut donc être important de ne pas vouloir systématiquement associer un bol à une note. Faites plutôt confiance à votre cœur, votre intuition et votre ressenti qui jouent un rôle essentiel dans l'utilisation des bols. Certains bols produisent de très nombreux sons. On dit qu'ils ont une large gamme d'harmoniques. D'autres génèrent des sons plus sobres et plus spécifiques car ils ont moins d'harmoniques.

Le timbre ou la tonalité d'un bol tibétain

C'est l'ensemble des notes générées par le bol. Le timbre est comme la personnalité sonore d'un bol. Il le caractérise et permet de le distinguer des autres ou de le comparer avec un autre bol. Les timbres et les tonalités sont en général décrits comme étant graves, moyens ou aigus, bas ou hauts, profonds ou légers, sourds et atténués ou pétillants, larges ou concentrés, amples ou réduits, doux et enveloppants ou toniques et stimulants.

 

Comparaison avec la couleur : On peut comparer d'un côté la note fondamentale d'un bol à sa lumière blanche et de l'autre, ses harmoniques aux différentes couleurs qu'ils diffusent.

 

Facteurs qui influencent la qualité sonore d'un bol tibétain :

  • Son poids, son épaisseur et son diamètre. Il existe des tout petits bols utilisés pour le massage du visage en Inde, des petits bols d'environs 300 grammes, puis des bols moyens d'environs 900 grammes, des gros bols de 1kg à 2,5kg et enfin des bols de diamètre plus conséquent (pesant de 4kg à 15kg)

  • Sa composition et son alliage c'est-à-dire la proportion des différents métaux

  • Son procédé physique de fabrication

  • L'état d'esprit et d'intention des artisans qui ont fabriqué le bol

  • Le « rituel » que vous avez ou non effectué pour « baptiser » et pour activer votre bol

  • Votre état d'esprit et votre intention

  • Votre façon de le tenir ou le support sur lequel il est posé

  • La mailloche que vous utilisez pour faire chanter le bol et votre façon de l'utiliser

  • L'environnement sonore dans lequel vous vous trouvez

  • La température du lieu où vous vous trouvez et celle du bol

  • Votre système auditif car deux personnes perçoivent différemment les sons d'un même bol.

 

Attention : Certaines personnes peuvent soit ne pas bien entendre certains sons (graves ou aigus), ou au contraire être perturbés par des sons trop graves ou trop aigus. Il est important, lors d'un soin, de vérifier comment votre partenaire réagit à la nature des sons (aux graves et aux aigus), mais également à l'intensité sonore, de vérifier que le bol convient, et dans le cas contraire de vous adapter en conséquence.

Les notes des bols de cristal

bols de cristal blancs et colorés

Avec un bol de cristal on est davantage dans la thérapie. Il chante une seule note, ce qui va rendre possible le fait de travailler sur un seul chakra au niveau cellulaire. En effet, chaque note correspond à un chakra, donc si l'on fait chanter un vaisseau de cristal en La, alors nous ciblerons le chakra qui correspond à la note La, à savoir le sixième chakra (le troisième œil).

 

Les vaisseaux de cristal chantent pour la majeure partie d'entre eux les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si dans la gamme de LA440 mais il est aussi possible de s'en procurer avec la gamme en LA432. Les notes sont classifiées en aiguës, moyennes et graves.

Plus le diamètre du bol est large et plus le son est profond. L'épaisseur du bol a également une influence sur la note.

L'utilisation des bols tibétains et des bols de cristal

Les usages d'un bol tibétain

  • Travail énergétique sur les différents corps.
  • Massages sonores
  • Purification et harmonisation d'un lieu avec des petits bols (sons aigus)

Les usages d'un bol de cristal

  • Travail sur le corps physique (car un bol de cristal est relié au domaine du quantique)
  • Petits bols de cristal (20 cm et 25 cm) : ce sont des sons aigus qui sont utiles pour purifier des espaces, plus adaptés pour un traitement personnel.
  • À partir d'un diamètre de 27,5 cm : un son beaucoup plus ample et plus enveloppant, plus adaptés pour la thérapie et séances de méditation.   

Les bienfaits des bols chantants

Avec un bol tibétain :

  • Relaxation des muscles et libération des tensions, ce qui va directement nous apporter une sensation de bien-être
  • Libération des tensions émotionnelles
  • Favorise la qualité du sommeil

Avec un bol de cristal :

  • On va travailler au niveau cellulaire, ce qui offre la possibilité de dynamiser et harmoniser les cellules
  • Ré-harmoniser le chakra ciblé
  • Sensation de bien-être instantanée dès le premier chant

À partir de toutes ces différences, on ne choisit pas un bol tibétain de la même façon que l'on choisit son bol de cristal. Tout dépend des besoins que l'on a. D'une manière générale, on commence par adopter un bol tibétain avant d'aller plus loin avec un bol de cristal. Ceci s'explique par la polyvalence et la facilité d'utilisation du bol tibétain qui va nous permettre une initiation progressive avec le temps. Un bol tibétain va s'adapter à la personne au niveau énergétique. Il est plus axé vers le recentrage de la personne, et on peut aussi méditer et l'utiliser dans le cadre d'un massage sonore mais il oblige à une action. Si on ne le fait pas chanter correctement, il ne chantera pas agréablement. Un bol de cristal va permettre de travailler au niveau cellulaire, sur une seule note, un seul chakra, ce qui est bien plus ciblé lors d'une thérapie. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser ces bols chantants, nous vous encourageons à consulter nos guides d'utilisation sur le bol tibétain et sur le bol de cristal.

BÉNÉFICIEZ DE 10% DE REMISE POUR TOUT ACHAT LORS DU MOIS DE VOTRE ANNIVERSAIRE !

CODE PROMO : ANNIVERSAIRE (sur présentation de votre carte d'identité à le-cristallier@orange.fr)

Écrire commentaire

Commentaires: 0