Comment choisir un bol tibétain ?

Avant de vous procurer un bol tibétain, il est judicieux d'avoir conscience de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Quelle est votre intention ? S'agit-il d'un objet décoratif, d'un ustensile pour orner votre autel et pour rythmer vos rituels, d'un outil pour marquer le début et la fin de vos séance de méditation ou d'être accompagné(e) par une forme de vie qui vous soutient pour générer du bien-être et de l'harmonie ?

Avez-vous besoin d'un son plutôt grave qui enracine, d'un son plutôt aigu qui élève ou d'un son entre les deux ?

La direction que prend votre intuition guide votre attention et votre énergie.

Définir vos objectifs d'utilisation avec un bol tibétain

Pour œuvrer d'une façon thérapeutique, vous aurez besoin d'un bol d'une certaine taille (environ 20 cm minimum). Vous avez peut-être besoin d'un bol émettant une note précise pour agir plus spécifiquement sur une partie du corps ou pour vous vous accompagner afin d'atteindre un objectif précis en lien avec l'un des 8 chakras. Le lien entre les chakras et les notes est expliqué sur notre page les bienfaits des bols chantants. Même si un bol possède une note dominante qu'on appelle la fondamentale, les tibétains considèrent qu'un bol offre toutes les notes. Si vous voulez en savoir plus en termes de sonorités, consultez notre guide d'utilisation sur les bols tibétains.

Essayer un bol tibétain

Physiquement

Placez-vous face aux bols tibétains présentés puis prenez celui qui vous attire, en suivant votre intuition et votre cœur. Prenez-le, touchez-le et faites-le chanter, vous ressentirez si ce bol est fait pour vous en termes de sonorités et de sensations.

 

Chaque bol est unique et chante plus ou moins bien selon la personne, ceci vous aidera dans votre choix. En effet, si le bol essayé chante bien, c'est un signe car il est sensible à votre personnalité et à contrario, s'il ne chante pas bien avec vous, alors il vaut mieux le reposer. En général, le bol que l'on sélectionne fait partie des premiers essayés, ce n'est pas un hasard. Ce qui va aussi vous aider à choisir le bol tibétain qui vous convient, c'est d'éveiller en vous l'observateur attentif : le prendre dans la main, le toucher et sentir son énergie pour déterminer si vous le trouvez plaisant ou sympathique.

 

Écoutez-le et analysez votre propre réaction. Nous recommandons de choisir votre bol dans un endroit calme et acoustiquement adapté. Si vous achetez votre bol dans un salon, isolez-vous intérieurement et ressentez les vibrations du bols. Votre corps sait si un bol est bon pour vous, il vous le fera savoir à travers une sensation mêlée de bien-être et de joie.

 

Nous pouvons résumer ce principe de sélection à travers ces deux questions suivantes :

  • Est-ce que son énergie vous touche, vous apaise, vous calme, vous séduit, vous parle, vous fait sourire, vous enthousiasme, vous met en joie, vous enchante et vous fait vibrer ?
  • Est-ce que ce bol me convient ? Observez vos sensations et vos émotions

Vous pouvez être debout et porter un bol vers une oreille puis l'autre, vous asseoir et le poser devant vous ou vous allonger et le poser sur votre ventre puis le faire chanter ! Le travail avec un bol est un magnifique voyage intérieur. Chaque bol est singulier de part sa sonorité.

 

Si rien ne se passe ou si vous ressentez du stress, de l'agacement, de la nervosité, de l'irritation et de la disharmonie, alors le bol ne vous convient pas. Par contre, lorsque le son est naturel, fluide, agréable, beau et vous fait du bien, alors ce bol est celui qu'il vous faut ! Un bol qui sonne bien va résonner longtemps et proposer un vaste éventail de sonorités (on dit alors qu'il possède beaucoup d’harmoniques).

Sur internet

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un salon bien-être ou à un atelier sonore, alors vous pouvez en sélectionner un sur internet. Le choix d'un bol sur le web est différent, il faut reprendre le même principe qu'en physique, c'est-à-dire choisir celui qui nous attire. Si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter pour que l'on vous aide à choisir à distance celui qui vous convient.

 

Sur notre boutique en ligne, nous avons fait le choix de ne pas proposer l’écoute des bols car en fonction des hauts-parleurs et de la qualité de l’enregistrement, les sonorités varient et et ne sont pas restituées de façon authentique.

Activer un bol tibétain

De nombreux bols tibétains ont été activés par leurs artisans à l'aide d'un petit rituel. Cependant, sur le même principe qu’un instrument de musique traditionnel, votre nouveau bol a besoin d'apprendre à vous connaître et de s'habituer à vous. Il s’écoule donc un temps avant que le son qu'il émette se façonne à votre style. Plus vous le faites sonner/chanter et plus il adaptera sa sonorité à votre personnalité et se connectera à vous-même.

Nous espérons vous avoir aidé à ce sujet, un bol est comme un grand frère qui nous guide, il faut juste accepter de se laisser guider vers un voyage intérieur. Sachez que vous trouverez davantage de ressources sur notre blog où l'on vous partage de multiples conseils pour utiliser votre bol tibétain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0