Les 5 éléments : L'Éther, le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre

Depuis la nuit des temps, avant même l’arrivée des religions, les guérisseurs ont eu conscience que tout déséquilibre, qu’il soit physique ou psychologique est le résultat d’un déséquilibre des 5 éléments, c’est-à-dire quand certains sont trop puissants ou que d’autres sont insuffisamment actifs mais surtout quand ils perdent leur mobilité. Chaque situation nécessite une certaine proportion des 4 éléments et cela change à chaque instant selon la nécessité, selon les sollicitations intérieures et extérieures. Quand nos actions ne sont pas alignées avec la fluidité des courants d’énergie de chaque élément, cela génère un déséquilibre. Les anciens appliquaient alors des stratégies pour restaurer l’adaptation, rééquilibrer les 5 éléments et pour faire en sorte qu’ils soient coordonnés selon le principe d’Ananké, la Nécessité ou la volonté de la Source de toute Vie. Selon les enseignants antiques, la Source de toute Vie qui est faite d’énergie, de lumière, d’amour et de conscience est capable de densifier par le son « Aom » pour produire une forme d’énergie nommée « éther » ou « espace ». Elle créer ensuite la forme par le son.

L'Éther

L'élément éther

Il occupe l’espace et est présent partout sous la forme de champs de particules et d’ondes. La façon dont l’Éther se manifeste en vous détermine votre relation à l’espace et au concept de liberté, votre façon d’être connecté et votre capacité à évoluer de façon coordonnée. L’énergie éthérique qui s’incarne dans la matière, après s’être divisée en deux forces complémentaires, masculines et féminines, se divise à nouveau en deux pour produire quatre forces élémentaires que l’on nomme les éléments. Ces éléments sont l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Les Grecs ont déterminé que ces quatre forces nommées éléments étaient à l’origine de toute vie sur Terre et animaient cette vie. Le cinquième élément, l’Éther, les coordonne et génère un équilibre dynamique.

 

La tradition répand l’idée selon laquelle ces quatre forces seraient composées de créatures nommées les élémentaux ou les Esprits des Eléments. On parlait alors des Esprits du Feu (salamandres), de l’Eau (ondines), de la Terre (gnomes et lutins) et de l’Air (sylphes et sylphides). Certains esprits de la Terre ont été plus connus dans le passé sous les noms de lutins, d’elfes ou de gnomes. De nos jours, on associe les éléments à des types psychologiques.

 

D’après la tradition, l’élément Feu s’accorde bien avec l’élément Air parce que le feu réchauffe l’air et que l’air nourrit le feu. Ainsi, ces deux éléments s’interpénètrent. De même, l’élément Terre s’entend bien avec l’élément Eau parce que l’eau nourrit la terre ou l’inonde tandis que la terre permet de stocker l’eau et elle fixe à l’eau des limites qui lui sont nécessaires pour avancer. Ces deux éléments s’interpénètrent eux aussi. On peut donc, par analogie avec la réalité, décrire l’entente d’un élément avec un autre. L’eau éteint le feu, le feu brûle la terre et transforme l’eau en air, l’air ne s’interpénètre jamais avec la terre ou avec l’eau.

Musiques qui stimulent l'élément Éther

Toutes les musiques vous transportent et vous enchantent, les musiques sacrées comme les bhajans d’Inde, les chants soufis ou les chants grégoriens.

L'élément Feu

L'élément feu

Il correspond à l’énergie, à la conscience, à la volonté, à la motivation, à l’action et à l’expression active ou masculine de l’amour.

Musiques classiques qui stimulent l'élément Feu

  • Bach : Toccata et fugue en ré mineur.

  • Brahms : Concerto pour piano 2, symphonie 3, op90, mouvement 1.

  • Debussy : La mer, mouvement 1.

L’élément Air

L'élément air

Correspond au mental, à l’intelligence en action, à l’information, au mouvement, à l’adaptation, au développement et à l’expansion dans l’espace par la connaissance et par l’utilisation d’outils et de techniques.

Musiques classiques qui stimulent l’élément Air

  • Bach, Suite orchestrale 3 en ré majeure, mouvement 2.

  • Beethoven, symphonie 9, mouvement 2.

  • Berlioz, symphonie fantastique, mouvement 2.

  • Ravel, introduction et Allegro.

L'élément Eau

L'élément eau

Correspond à l’âme et au développement émotionnel qui est lié à l’intégration de l’enfance mais aussi à l’engagement émotionnel, dans le cadre d’une vie de couple, en vue d’un développement spirituel. Il est lié à l’expression féminine de l’amour, à la fluidité et à la communion avec la vie qui prend soin des êtres et des choses à travers un mouvement fait de cycles, de rythmes et de vagues.

Musiques classiques qui stimulent l’élément Eau

  • Bartók : Musique pour corde, percussion et célesta, mouvement 1.

  • Beethoven, string quartet en do majeur, op 131.

  • Brahms : symphonie 2, mouvement 3, andante.

  • Debussy : danses sacrées et profanes.

L’élément Terre

L'élément terre

Représente la planète Terre qui vous porte et vous nourrit, l’ancrage au sol, l’organisation dans la vie concrète des trois éléments précédents, la gestion des ressources mais également le travail sur le corps, l’expérience concrète et la sensation de sécurité.

Musiques classiques qui stimulent l’élément Terre

  • Beethoven : Symphonie 7, mouvement 2 et symphonie en ré mineur, mouvement 3.

  • Brahms : Symphonie 4, mouvement 2.

  • Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune.

  • Ravel : Daphnis et Chloé, suite 2 partie 1.

L’élément Feu a besoin de vie et d’action. Il se repère d’après le symbole et le degré de réussite. Ce qui est important pour lui, c’est l’aspect symbolique des choses, la réussite et l’efficacité. L’élément Terre a besoin de sécurité, d’organisation et de réalisations concrètes. Il se repère d’après ses cinq sens. Ce qui est important pour lui, c’est de pouvoir vivre les choses concrètement et d’être bien organisé. L’élément Air a besoin de mouvement, de communication, de liens et des informations. Ce qui est important pour lui, c’est de partager dans l’harmonie, de créer des liens et de communiquer. L’élément Eau a besoin d’émotions et de vibrations. Il se repère en fonction de ce qu’il imagine, de ce qu’il ressent et des émotions qu’il éprouve. Ce qui est important pour lui, c’est l’aspect subtil et invisible ainsi que l’impact émotionnel des choses et le degré de bien-être et d’enchantement.

Un exemple pour comprendre le mode d’action des quatre éléments

Prenons une relation de couple entre les deux personnes :

  • Pour une personne de type Feu, ce qui compte, c’est le côté symbolique de la relation, l’engagement, le lien avec l’idéal ou le modèle de référence et ce que symbolisent les actes et les événements.
  • Le type Terre a lui besoin de la présence physique de l’autre, de toucher, de sentir, de voir et d’entendre la vibration de la voix, peu importe ce qui est dit ou ce que ça symbolise.
  • Le type Air a besoin de l’échange d’informations et la relation existe à partir du moment où il y a communication, peu importe si l’une des personnes habitent à Paris et l’autre à New York.
  • L’élément Eau a besoin de rêve, d’évasion, d’enchantement, d’émotions, d’intimité et de romance.

 

Offrir une fleur devient ainsi un symbole d’amour pour l’élément Feu. Pour l’élément Terre, ce sera une fleur qui sent bon et qui a de belles couleurs. Pour l’élément Air, ce seront les informations en lien avec la fleur qui seront importantes tandis que l’Eau sera touchée émotionnellement ou fera un drame parce que la fleur va mourir.

L’utilisation de sons avec les diapasons et avec les bols permet de réharmoniser le fonctionnement des 5 éléments dans votre corps et dans votre vie grâce à soit des notes spécifiques ou soit à des combinaisons de deux ou trois notes. Pour créer votre propre protocole d’expérimentation des éléments ou pour essayer notre proposition de protocole avec de la musique, retrouvez notre livre qui vous apportera plus d’informations à ce sujet.

Écrire commentaire

Commentaires: 0