Comment utiliser un bol de cristal ?

Un vaisseau de cristal est une forme de vie qui capte l’information, les intentions et les énergies présentes dans son environnement, s’en imprègne et les retransmet en les amplifiant. Faire chanter un bol n’est pas anodin. En effet, un bol de cristal entre en résonance avec la personne qui le fait chanter.

L’utilisation de vaisseaux de cristal pour soi

utilisation d'un bol de cristal pour soi

Cela peut à priori s’appliquer quel que soit l’état dans lequel vous vous trouvez mais cet état tendra à être initialement amplifié par ses vibrations avant d’être transformé en autre chose de plus harmonieux.

 

Il est donc judicieux d’être présent à ce qui est là, d’être à l’écoute et de nourrir un état de joie et de gratitude.

Utiliser un bol de cristal comme outil thérapeutique pour autrui

bol de cristal bien être

Cela requiert d’avoir effectué un travail sur soi et d’être autant que possible dans un état de neutralité, d’acceptation, de bienveillance, de bien-être, de joie et de sérénité. Si vous êtes dans un état de déséquilibre, de peur, de colère, de tristesse ou de frustration, vous risquez de transmettre ces vibrations à travers les bols.

 

Ceci peut parfois avoir son utilité dans la situation spécifique où une personne n’arrive pas à reconnaître en elle ces émotions mais dans toute autre situation, cela risque de générer des perturbations et de la disharmonie.

 

Adoptez une attitude joyeuse mais intériorisée et de neutralité centrée dans le cœur, en étant en quelque sorte en retrait tout en étant présent à ce qui veut se manifester permet d’optimiser l’efficacité des protocoles.

Les bienfaits thérapeutiques des bols de cristal

Tout comme le corps humain, un vaisseau de cristal émet des vibrations et des photons qui remplissent l’espace dans toutes les directions. Lorsqu’un vaisseau vibre et chante, il entre en résonance avec toutes les parties du corps dont celles qui contiennent de l’oxygène (l’eau et les liquides) et du silicium. Il parle au corps, qui lui répond. Un dialogue vibratoire et photonique s’établit entre le vaisseau et le corps. C’est ainsi qu’un vaisseau de cristal peut générer du bien-être. Il peut être utilisé pour soi, pour autrui dans le cadre d’une séance individuelle ou pour un groupe.

 

Voici une liste non exhaustive des vertus des bols :

  • Apporter de la détente, de la relaxation et favoriser l’émergence d’un état méditatif
  • Procurer de l’apaisement, libérer des tensions et donc réduire votre niveau de stress
  • Vous apprendre à écouter, à être pleinement dans le moment présent, à sentir vos corps subtils, à communiquer avec vos cellules et à dialoguer avec votre corps
  • Augmenter votre niveau d’énergie vibratoire et vous recharger
  • Harmoniser vos hémisphères cérébraux, votre glande pinéale et vos corps subtils (vos différents corps énergétiques)
  • Rééquilibrer certains déséquilibres de vos chakras et du corps éthérique
  • Diminuer l’intensité de certaines douleurs physiques
  • Dissoudre les charges émotionnelles liées à des mémoires cellulaires traumatiques et nettoyer le « corps de souffrance »
  • Améliorer votre sommeil et votre concentration
  • Accroître votre intuition, votre ouverture d’esprit et votre créativité, dynamiser l’eau que vous buvez
  • Purifier votre lieu de vie, nettoyer les mémoires disharmonieuses d’un lieu, libérer d’entité et nettoyer vos minéraux
  • Accompagner des méditations et des chants sacrés
  • Soutenir et porter vos prières, vos intentions et votre créativité
  • Aider à ouvrir votre conscience, aider à passer de la fiction à la réalité et à faire l’expérience de l’éveil
  • Vous mettre en joie et vous aider à vous sentir plus léger

Le choix d’un vaisseau plutôt qu’un autre peut être effectué au ressenti, intuitivement, à l’aide d’un test kinésiologique ou alors avec un tensor, un pendule ou un dé. Pour plus d’informations à ce sujet, retrouvez mon article sur comment choisir son bol de cristal.

 

Le vaisseau est soit posé sur votre main, les doigts écartés, soit au creux de votre main, sur un anneau en caoutchouc (ou éventuellement un coussin) qui est lui-même posé sur le sol ou sur une autre surface (matelas ou table par exemple). Certains bols peuvent être posés sur le corps d’une personne qui est allongé mais il est alors nécessaire de vérifier que le bol reste bien en place.

Les outils pour faire chanter les bols de cristal

baton pour bol de cristal

Le bâton de suédine : décliné sous plusieurs gabarits, il existe à bouts ouverts et à bouts fermés. Le son qu’il permet de produire peut être décrit comme étant plutôt sourd et diffus. En effet, l’utilisation du bâton de suédine adoucit la puissance sonore.

 

La mailloche : C’est un bâton en bois munit d’une tête en caoutchouc. Il en existe de différentes tailles. Le son produit grâce à la mailloche est à la fois doux, vif, pénétrant et puissant. Son utilisation accroit la puissance sonore. Certaines mailloches génèrent un son plus clair et pour d’autres, un son plus feutré.

Les deux techniques pour faire chanter ou sonner un bol de cristal, avec un bâton ou la mailloche

La méthode de percussion

Percutez le une première fois avec douceur, soit sur l’arête, soit au milieu du corps. On dit alors que le son du bol est frappé. Il est alors judicieux de permettre au son d’aller au bout de lui-même. Vous pouvez également le percuter plusieurs fois de façon à créer un escalier sonore où la vibration monte en intensité jusqu’à un certain niveau. Il est dans ce cas nécessaire de faire preuve de maîtrise et de retenue car un vaisseau frappé trop fort peut en théorie se briser. Une amie disait de faire comme si le bol était votre tête ou votre sein et donc de le percuter avec beaucoup de douceur !

La méthode du frottement

Sur son arête, frottez-le en faisant des cercles très lents à un rythme régulier. On dit alors que le son du bol est chanté. De nombreux thérapeutes percutent le vaisseau doucement la première fois afin de démarrer l’expérience sonore puis le frotte lentement en accompagnant avec l’ensemble du corps le son qui est émit jusqu’à l’atteinte d’un pallier.

Les outils en métal et en bois ne sont pas appropriés pour faire chanter les vaisseaux de cristal. Vous pouvez, avec douceur, vérifier cela par vous-même.

La bonne vitesse de frottement

Maîtriser la vitesse que l’on souhaite est important car c’est elle qui permet de faire éclore un beau son, harmonieux et rythmique. Si la vitesse est trop rapide, l’outil donne la sensation de grogner en vibrant brusquement et en état comme éjecté du bord du vaisseau. Inversement, quand la vitesse est trop lente, il se produit une sensation de lourdeur.

Le sens de rotation

Quand vous frottez un bol de cristal dans le sens des aiguilles d’une montre, vous travaillez plutôt pour et sur les autres car l’énergie est dirigée vers l’extérieur. Quand vous le frottez dans le sens antihoraire, vous travaillez pour et sur vous car l’énergie s’oriente vers votre intérieur.

Associer la voix au chant du bol

Vous pouvez accompagner le chant du bol avec votre voix ou inversement. En effet, vous pouvez utiliser un vaisseau de cristal pour se joindre à un chant, une prière, des mantras ou encore des sons de guérison. Il aura ainsi un rôle d’amplificateur.

Les liens entre les notes et chakras

Les chakras

Note Do : Elle agit sur le chakra racine. On termine toujours une séance par une note de chakra racine. Cela permet de revenir les pieds sur terre.

 

Note Ré : Elle agit sur le féminin sacré, sur la reliance de la mère à l’enfant et sur notre reliance à la Terre, notre mère à tous qui nous permet de vivre et qui nous nourrit en son sein.

 

Note Mi : Elle agit sur le masculin, sur le chakra du plexus solaire, sur le centre des émotions et sur les choix (je décide d’aller vers la lumière ou l’inverse).

 

Note Fa : C’est la note la plus importante. C’est la note du cœur, de l’amour infini, de la compassion, du partage et du don. Pour un thérapeute, s’il ne doit retenir qu’une seule note, c’est celle-là.

 

Note Sol : C’est la note de la communication. La communication commence avec soi. Il y a la communication avec ses anges, avec ses guides et maîtres mais aussi de façon plus terrestre avec ses parents, ses enfants, son partenaire et la communication dans le domaine professionnel.

 

Note La : Elle travaille sur l’ouverture du troisième œil et de la conscience. Selon moi, c’est une note à éviter lors d’un soin, en effet, si vous travaillez le troisième œil avec un patient qui vient pour un soin, il va prendre conscience de son mal-être et se sentir encore plus mal, ce qui n’est pas le but recherché !

 

Note Si : Elle travaille sur le chakra couronne, sur l’ouverture du canal supérieur et sur la connexion avec la « Source de toute Vie ».

 

Note Do huitième : Elle agit sur le huitième chakra qui est selon moi le siège de la conscience supérieure et de l’âme.

Un bol de cristal peut être considéré comme une forme de vie qui s’exprime selon un langage. Pour un même vaisseau, le son sera différent en fonction des paramètres énergétiques de la situation. Ces paramètres peuvent être influencés par l’espace (le lieu, les bruits de frigo, d’ordinateurs ou autres, l’ambiance du lieu ou encore l’endroit du corps sur lequel est posé le vaisseau), le temps (le moment de la journée et la météo), les personnes présentes dans l’environnement mais aussi comment vous vous sentez au moment où vous faites chanter le vaisseau. Ces nuances sont caractérisées par des différences d’amplitude, par une plus ou moins grande quantité de fréquences, c’est-à-dire d’harmoniques, et par une sensation plus ou moins importante de joie et d’harmonie.

 

Si vous désirez aller plus loin et apprendre par exemple comment expérimenter l’eau et d’autres protocoles thérapeutiques, retrouvez mon livre « Passion Bols, un guide d’initiation à la sonothérapie ».

 

Également, vous êtes les bienvenus à mes stages consacrés aux bols de cristal.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Philippe (lundi, 15 avril 2019 19:53)

    Bonjour je vous ai rencontré à Angers et vous proposiez l idée d un stage en juillet là haut vers les montagnes avez-vous fixé à date pour le bol tibétain merci très belle soirée philippe

  • #2

    Alain de Mont Blanc Bien-Être (mardi, 16 avril 2019 11:29)

    Bonjour Philippe,

    En effet, il y aura bien des initiations cet été, je recherche actuellement une salle, les détails concernant les programmes et les inscriptions seront publiés sur la page suivante de mon site : https://www.mont-blanc-bien-etre.com/%C3%A0-propos/initiations/

    Belle journée !
    Alain